Le compositeur Armen Bedrossian au piano dans la cabine d'enregistrement de Gam Studio

Une musique
originale sur mesure

Biographie d'Armen Bedrossian : Compositeur de Musique Classique Contemporaine et Musique de Films

Armen Bedrossian,, né le 20 février 1972 à Madrid, est un compositeur éminent de musique classique contemporaine et de musique de films, reconnu pour ses créations originales et sur mesure.

Sa passion pour la musique trouve ses racines dans l'influence de sa mère, Rosy Armen, une chanteuse arménienne renommée qui a joué un rôle essentiel dans son éducation musicale.

Dès l'âge de 9 ans, Armen Bedrossian se familiarise avec le piano au conservatoire et dès l'âge de 13 ans, il commence à composer ses propres œuvres. À 17 ans, il découvre le jazz, ce qui lui permet d'intégrer des éléments d'improvisation dans ses compositions. Par la suite, son intérêt pour la guitare électrique le mène vers le domaine du rock. Il devient rapidement professeur de guitare et à 22 ans, il reçoit sa première commande pour créer la musique d'un court-métrage. Cette expérience marque le début de sa passion pour la composition de musiques de films. En 1994, il est invité au festival de musique de Moscou, où il interprète ses compositions au centre de cinématographie et au parlement russes, établissant ainsi des liens avec la musique contemporaine à travers l'œuvre d'Arno Babadjanian.

Après son retour à Paris, Armen intègre l'École normale de musique de Paris. Là, il étudie le contrepoint et l'harmonie sous la tutelle de Stéphane Delplace, l'analyse et la composition avec le professeur Michel Merlet  (lauréat du Prix de Rome et ancien élève d'Olivier Messiaen). Quatre ans plus tard, en juin 1999, il obtient son diplôme.

Armen Bedrossian fusionne désormais ses influences de musique classique, contemporaine et de films. En 2003, il participe aux Rencontres professionnelles organisées par la SACEM et le CNC, aux côtés de personnalités telles que Pierre Jansen, Eduardo Arbidé et Philipe Miller. En 2004, il assiste à une Master classe sur la musique de film avec Frédéric Devreese, puis est invité en tant qu'intervenant au festival d’Aix-en-Provence en décembre 2004, où il improvise en public sur des extraits de film pour illustrer le processus créatif.

En février 2010, il anime une Conférence (Master Classe) sur la musique de film lors de la semaine culturelle au conservatoire de Lleida (Catalogne).

En décembre 2016, le pianiste Ruben Yessayan enregistre un album comprenant des œuvres de compositeurs arméniens, dont Armen Bedrossian. Cet album reçoit deux médailles d'argent aux Global Music Awards, saluant le meilleur album et la meilleure interprétation.

Jusqu'à ce jour, Armen a composé la musique originale pour plus d'une cinquantaine de films et travaille actuellement sur des albums de compositions de musique classique contemporaine pour piano, musique de chambre et orchestre. Son album de musiques pour piano est sorti en mai 2017. Ainsi, l'héritage musical d'Armen Bedrossian continue de s'épanouir, embrassant des genres variés et laissant une empreinte indélébile dans le monde de la musique.